A propos de la Maison de Santé

A propos de notre maison de santé:

La Maison de Santé Pluridisciplinaire de la Grande Champagne (MSP) est implantée à Segonzac, sur le site du pole d’excellence rural.

 

Elle regroupe 20 praticiens représentant 12 spécialités encadrés par une coordinatrice de santé.

 

La Maison de santé a 4 missions : Soigner, Organiser, Former, Innover.

 

    1 – Accueillir et soigner

 

La Maison de Santé Pluridisciplinaire de la Grande Champagne, regroupe sur même site  :

- un cabinet médical avec 5 médecins généralistes, deux infirmières de santé publique « Asalée » et une consultation avancée d’urologie, un médecin gériatre, 2 secrétaires pour l’accueil des patients, chaque cabinet possédant une salle d’attente ;

Une salle de soins permet de recevoir des petites urgences (plaies, petits traumatismes, chutes, malaises, etc…).

- un cabinet de soins infirmier avec fauteuil de prélèvement, et 3 infirmières qui assurent la poursuite des soins à domicile.

- un cabinet dentaire avec 2 fauteuils et une salle de radiologie pour la réalisation de panoramiques dentaires.

- des cabinets paramédicaux recevant pédicure, podologue, orthophonistes recevant enfants et adultes, ostéopathe agréée par le ministère de la santé, sage-femme, psychologue, orthoptiste, et sage-femme.

 - une salle de réunion.

   2 – Organiser et Coordonner les soins

    La Maison de santé organise et coordonne les soins par l’amélioration des conditions d’exercice des professionnel de santé, la mise en place de plans de coordination et des protocoles de soins, le partage des informations médicales entre les praticiens par un logiciel commun, l’organisation de journées à thèmes sur les grands sujets de santé publique, de réunions d’éducation thérapeutiques et de prévention pour les patients, dans le but d’autonomiser les patients en les sensibilisant à leur pathologie pour qu’ils deviennent acteurs de leur santé.

  Une coordinatrice de santé veille a l'action commune de tous les praticiens de la maison.

 

    3 – Former les praticiens

 

    La formation des futurs praticiens est assurée par l’accueil et l’encadrement des étudiants, afin de pérenniser la présence médicale en Grande Champagne.

  Assurer le Développement Professionnel Continu (DPC) des praticiens exerçant à la MSP, et l’évaluation des pratiques professionnelles.

 

    4 – Rechercher et innover

 

    La Maison de santé cherche à améliorer le service rendu aux patients à travers des pratiques innovantes et de nouvelles organisations pluri-professionnelles, concernant, la coopération entre les professionnels de santé, les relations avec les patients à travers des questionnaires de satisfaction, le développement de nouvelles activités, des projets de recherche clinique en médecine générale et l’utilisation des technologies modernes, comme la télémédecine, enjeu majeur des années futures.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now